SALMOREJO ou variation sur la tomate 1

Publié le par Rouge Paprika

J´ai découvert ce plat en Andalousie, c´est un tapas léger typique de Cordoue, qui associe harmonieusement le sucré de la tomate et le salé du jambon, un vrai délice et rafraichissant en été (eh oui on est déjà en tongues à Marrakech et il fait 25ºC en journée ).

 

 

salmorejo.JPG

 

Entrée pour 4 personnes

8 belles tomates

La moitié d´une baguette de pain rassis

2 ou 3 gousses d´ail (suivant les goûts)

Sel, poivre, huile d´olive, un peu de paprika

2 oeufs

un peu de jambon de pays

 

Lavez les tomates. Faites bouillir une grosse casserole d´eau et plongez-y les tomates pendant 5 secondes pendant l´ébullition. Enlevez la peau des tomates, retirez les pépins et le jus des tomates pour n´en garder que la chair.

Dans un bol à mixer, passez au mixeur les tomates et le pain rassis, pressez l´ail et continuez à mixer jusqu´à obtenir une purée. Salez, poivrez et ajoutez une pincée de paprika et un filet d´huile d´olive (très peu car la purée doit rester un peu compacte). Disposez dans un plat et placer au réfrigérateur pendant au moins 30 min, il doit se déguster bien froid.

Faites cuire un ou deux œufs durs et laissez-les refroidir. Coupez les œufs en cubes sur la purée et ajoutez des cubes de jambon de pays juste avant de servir votre salmorejo.

 

Pour les nuls en espagnol, salmorejo se prononce « salmolero » 

Régalez-vous avec des lichettes de pain ou à la petite cuillère !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article